vendredi 8 mars 2013

Titre sans roman cherche roman sans titre


Plus tard je voudrais être écrivaine, mais seulement de titres de romans. Je crois beaucoup à la spécialisation or je laisse aux spécialistes le soin d'écrire les romans. Moi je ne m'occuperais que des titres parce que je me trouve un certain don pour cela et ce serait idiot de ne pas le faire partager ou plutôt facturer.


J'en vois certains qui doutent, qui imaginent que ce métier n'a aucun avenir alors que j'ai des exemples concrets d'auteurs pourtant célèbres qui ont foiré le titre de leurs romans et du coup raté des ventes. Prenons un cas d'étude, Zola, alors oui, c'est très bien ce qu'il fait mais quand même niveau titre, on frôle le ridicule. Il y a L'assommoir, un titre qui d'avance vous donne envie de dormir et puis surtout Nana, un titre d'hygiène intime. Qui aurait l'idée de titrer son roman Tampax aujourd'hui ? Même le nom de sa série laisse à désirer : Les Rougon-Macquart, la nouvelle série évènement ! Nul et pas crédible.

Comme pour tout, les titres de romans connaissent des modes et des tendances. En ce moment, j'en ai repéré trois qui marchent particulièrement bien (tout ça pour vous prouver que je suis calée en la matière) :

La tendance "Pronom relatif" avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, L'homme qui voulait vivre sa vie et  La femme qui décida de passer une année au lit.

Mes propositions : L'enfant qui ne voulait pas grandir, Le voisin qui partait en voyage, La dame qui prenait le métro ligne 12.

La tendance "Long et mystérieux" avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire, La singulière tristesse du gâteau au citron et La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi.

Mes propositions : Les pensées philosophiques d'un platane en jungle urbaine qui n'avait jamais connu son père, Les poissons-chats regardent la mort en face dans les eaux troubles du Mékong, Le syndicat des femmes de ménage qui empêcha la terre de tourner.

La tendance "Enumération" avec les deux derniers best-sellers du moment 50 nuances de Grey et La liste de mes envies.

Mes propositions : Les 30 étages de la dépression, Le catalogue de mes amours ou La série noire teintée de rose.

Evidemment je peux aussi vous proposer des titres qui combinent ces différentes tendances pour une accroche encore plus forte. Par exemple, Le serpent aux yeux d'argent qui faisait des listes avant la pluie.

Certains auteurs arrivent à développer un style particulier pour leurs titres. C'est par exemple le cas de Houellebecq qui conjugue fréquemment un élément scientifique à un élément plus "humain", le tout teinté de pessimisme : Extension du domaine de la lutte, Les particules élémentaires ou La possibilité d'une île. Je peux lui proposer comme futurs ouvrages : Cartographie du désœuvrement ou encore L'équinoxe des privilèges. Pour Amélie Nothomb, j'ai repéré une certaine prédisposition à retenir des titres avec une opposition attributs supposés féminins et masculins : Hygiène de l'assassin, Cosmétique de l'ennemi, Métaphysique des tubes ou encore Biographie de la faim. Voici quelques suggestions pour ses prochains romans : Le régime des assoiffés, Maquillage du condamné et Ayurvédique de l'esprit. Enfin j'ai remarqué que Marc Lévy accordait une place particulière aux titres avec une notion de temps et de distance : Si c'était à refaire, Le premier jour, La première nuit, Vous revoir, La prochaine fois ou Sept jours pour une éternité. Je ne manque pas d'idées pour satisfaire monsieur Lévy avec Une année sans toi, Le retour de la fiancée, Pour un adieu, Tu me manqueras, La promesse des retrouvailles, Ne pas revenir et Une absence douloureuse.

Avis aux éditeurs et aux romanciers, j'accepte les titres de propriété en moyen de paiement.

6 commentaires:

  1. mais c'est que t'es douée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nina
      Ah si tout était aussi simple que de trouver un titre de roman :)

      Supprimer
  2. très drôle et tellement bien vu ! (mon dieu que je ne suis pas inspirée pour ce com' : tu devrais aussi proposer tes services en tant que rédactrice de commentaires..;)

    RépondreSupprimer
  3. @Anacoluthe
    Ah mais c'est largement suffisant surtout que moi je ne te fais payer les commentaires alors un compliment gratuit, c'est si précieux ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Si j'étais Houellebecq, je t'embaucherais. Pour lui, tu as des titres magnifiques (surtout Cartographie du désœuvrement), et aussi pour la Nothomb. Tu as raison, tu as de l'avenir dans le titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @La vie en presque rose
      Si on te coupe les cheveux et que tu fais la gueule, ca fera un peu comme si t'étais Houellebecq. Alors tu m'embauches ? :)

      Supprimer