jeudi 14 février 2013

Qu'ont-ils fait de l'amour ?


"Pimentez votre couple"

Ils n'ont que ce mot-là à la bouche, pourtant si mal choisi. Parce qu'en croquant un piment, on brûle puis on ne ressent plus rien. Comment peut-on associer à l'amour un aliment qui anesthésie ? Où sont les nuances, les degrés ? Justement en parlant de nuances, on ne peut plus sortir sans entendre parler de celles de Grey.

Je ne l'ai pas lu, je ne le lirai pas. Je vous rappelle quand même que j'ai une liste de 1001 livres à terminer ce qui, grosso modo, implique 20 ans de travail. Si vous voulez me faire lire un livre, repassez donc dans 21 ans. J'ai tout de même eu le "privilège" de consulter les premières pages de ce roman grâce à Elle, c'était bien assez pour me forger une opinion, celle que j'avais déjà. Ok, c'est mal écrit mais s'il n'y avait que ça, passe encore.

Ce qui m'agace particulièrement, c'est cette vision de l'amour qu'on a mis en string et à qui on demande de faire un combat de boue. Ce livre serait considéré comme un roman de gare érotique (le roman, pas la gare bien entendu), je pourrais laisser passer mais E.L James affirme qu'il s'agit d'un roman d'amour alors je crie à l'imposture. L'amour ne peut naître que parce qu'un homme a le compte en banque nécessaire pour louer un hélicoptère et acheter des Louboutin ? L'amour ne peut naître que si l'autre a de gros problèmes psychologiques qu'on doit bien évidemment comprendre sous peine de passer une ingrate ( je rappelle qu'on a déjà profité de ses gros billets alors, à un moment faut bien passer à la caisse) ? 

L'amour selon E.L James, c'est une histoires de bosses, une au niveau de la braguette et deux autres au niveau des poches, bien remplies les poches. Dans la vraie vie, si on avait une copine comme Anastasia (le même prénom qu'une soeur de Cendrillon, elle en déjà assez bavé la pauvre fille), on n'aurait qu'un conseil à lui donner "Mais jette-le, ce mec est un psychopathe !" ou à la limite, si elle s'obstine dans sa liaison "Non mais t'as raison, faire du SM dans une chambre d'hôtel à 5000 euros la nuit, ça fait beaucoup moins mal"

Ce n'est pas une question de pudibonderie, ni de sexualité. Faites comme vous le sentez. Remarquez je trouve que ce livre peut faire beaucoup de mal au sado-masochisme, ce qui est tout de même un comble. Les pratiques sexuelles sont une construction complexe et ce qui excite dans l'idée n'excite pas forcément dans l'acte. Vous précipitez pas là-dedans comme si c'était le Saint-Graal de l'orgasme assuré. Ca risque seulement d'encombrer un peu plus les urgences de nuit et ils ont déjà assez de travail comme ça. Quitte à avoir mal par amour, autant aller donner son sang.

Ce qui m'agace c'est cette supercherie de l'amour, cette idée que le sexe est une condition sine qua non à une relation sublimée de l'amour. Il faudrait tenir un quota de baise pour savoir si on est toujours amoureux ? 

Chérie, re-apprenons-nous à nous aimer. Voilà les menottes.

Les menottes qui vont t'enfermer dans ce schéma tellement simpliste de beaucoup de sexe implique beaucoup d'amour. Moi, je trouve ça moche de réduire l'amour à une histoire de consommation, il vaut beaucoup mieux que cela.

Et en parlant de beaucoup mieux que cela, si vous voulez vraiment lire l'amour, entendre l'amour, voir l'amour, j'ai fait ma petite sélection sans prétention de grandes oeuvres romantiques. Mes choix sont loin d'être originaux,ils sont plutôt convenus mais pour une fois, ça me fait plaisir, cela signifie que je ne suis pas seule à partager cette vision de l'amour.

1. Un livre sur l'amour : Fragments d'un discours amoureux



Tout ce qui peut être écrit sur l'amour est déjà dedans.

2. Un film d'amour : In the mood for love



En renonçant à l'amour, ils le portent aux nues. 

3. Un album d'amour : Histoire de Melody Nelson


Le soleil est rare
Et le bonheur aussi
Mais tout bouge
Au bras de
Melody.



Le 25 février 1980, Roland Barthes est percuté par une camionnette d'une entreprise de blanchissage. Il meurt un mois après de la suite de ces blessures. 

6 commentaires:

  1. et là je vais quand même rappeler que Melody, 14 automnes et 15 étés, est amenées à l'hôtel par un homme qui la percute avec sa rolls...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lutecewoman
      Tu as raison, et quel hôtel ! Mais au moins elle, sa virginité parait crédible, alors que celle d'Anastasia ... :D
      Je crois que c'est un fait, on pardonne tout aux génies.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si tu te souviens, dans les Fragments (que bien sûr je lisais frénétiquement à 20 ans, en plein tourments amoureux), il y a un passage sur l'attente de l'appel de l'être aimé à côté du téléphone... So XXème siècle, quoi ! Je me demande si nos enfants biberonnés au téléphone portable saisiront toute la portée de ce fragment là...

    Et sinon, je crois qu'il n'y a pas qu'en amour que la consommation a gagné du terrain, la consommation est devenue notre rapport au monde, malheureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anacoluthe
      En vrai je suis une incurable romantique alors je me replonge souvent dans les Fragments et je pense que l'attente à côté du téléphone est la même, bien qu'on ne soit plus condamné à l'immobilité.
      Oui ça consomme à tout va et j'ai du mal à définir les limites de ce que je veux ou non

      Supprimer
  3. J'adore : "l'amour en string à qui on demande de faire un combat de boue" ! Quant aux Fragments du discours amoureux de barthes, que je n'ai pas lus... je m'en voudrais de te conseiller un livre, mais c'est le livre de chevet de l'héroïne du dernier de Jeffrey Eugenides, "le roman du mariage", qui vaut bien mieux que son titre... mais beaucoup moins que son prédécent, le chef-d'oeuvre "Middlesex".
    J'ai dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @La vie en presque rose
      J'ai bien dit qu'il faut repasser dans 21 ans pour une suggestion de lecture ;) Mais ok puisque c'est toi, je consens à retenir ces ouvrages, merci :)

      Supprimer