jeudi 21 février 2013

Non mais sérieusement, il y a quoi après la mer ?


Hier j'ai lu un livre, ça s'appelle "Les arpenteurs du monde" de Daniel Kehlmann (984ème de la liste)



Bien que j'eusse déclaré dans ma lecture du livre précédent mon non-désir de savoir ce qu'il y avait après la mer, le hasard a voulu que ce livre-là soit justement consacré à l'exploration.

Les arpenteurs du monde sont deux scientifiques allemands du 19ème siècle ayant réellement existé, Gauss et Humbolt, bien connus dans leur pays d'origine. Alors que le premier s'occupe du monde "abstrait" (on le surnommait "Le prince des mathématiciens"), le second se fascine pour le monde réel en lançant une expédition de 5 ans vers les Amériques pour recueillir toutes sortes de données et de mesures, aussi bien géographiques que biologiques.

Il paraît que ce livre a connu un succès foudroyant en Allemagne, les allemands étant particulièrement fiers de ces deux génies. Il y a en plus une ironie tout au long du récit, pointant notamment du doigt cette fameuse rigueur allemande. Ainsi Bonpland, le compagnon français de Humbolt lors de son expédition, lui demande "Fallait-il toujours être aussi allemand ?". Il y a un côté Bienvenue chez les Ch'tis qui se moque avec tendresse des traits de caractère d'une population.

Honnêtement, les questions mathématiques et géographiques ne m'intéressent guère mais j'ai réalisé avec Les arpenteurs du monde la situation tragi-comique des scientifiques, quelle que soit l'époque.

"C'était étrange et injuste, dit Gauss, et une illustration parfaite du caractère lamentablement aléatoire de l'existence, que d'être né à une période donnée et d'y être rattaché, qu'on le veuille ou non. Cela donnait à l'homme un avantage incongru sur le passé et faisait de lui la risée de l'avenir"

Evidemment les scientifiques ne sont pas les seuls à se plaindre des limites de notre période (peut être que dans 100 ans les cancers seront tous guéris, et que l'épilation ne fera plus souffrir) mais ils sont sans doute les seuls à le regretter quotidiennement.

"Humbolt l'assura en hâte qu'il lui avait simplement dit de ne pas surestimer les résultats d'un scientifique, un savant n'était pas un créateur, il n'inventait rien, ne conquérait aucun pays, ne cultivait pas de fruits, ne semait rien et ne récoltait rien non plus, et d'autres lui succéderaient qui en sauraient plus que lui, puis d'autres encore qui en sauraient davantage encore, jusqu'à ce que tout sombre à nouveau."

Humbolt est également très connu des amateurs de chocolat grâce à cette citation "La fève de cacao est un phénomène que la nature n'a jamais répété; on n'a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire