lundi 11 février 2013

Ce ne sont que quelques briques




Papa est mort. Et Maman va revendre la maison.

C'est le moment de faire du Home Staging de sentiments parce qu'après tout il ne s'agit que de quelques briques, rouges qui plus est. D'autres familles étaient là avant nous, d'autres familles suivront. L'immobilier, bizarrement, bouge.

Les maisons familiales disparues, j'en ai tout un pâté de maisons dans la tête. La première de la rue est si irréelle que je me demande parfois si cette maison de campagne a vraiment existé. Elle est cachée dans une forêt, au milieu des bois. Les adultes y font leur week-end dans un confort rudimentaire et alors que les verres trinquent, je me balade avec le chien. Si l'on prend à droite, il y a la maison de grand-père et grand-mère, pompeusement nommée villa balnéaire. En ouvrant la porte de la cuisine, on atterrissait directement dans les dunes, un terrain de jeu aujourd'hui ensablé sous d'autres villas balnéaires.  A gauche, la maison de papi et mamie, tellement immense, tellement impressionnante que la nuit je n'osais sortir de mon lit pour aller faire pipi. Au bout de l'allée, on pourra contempler la maison de la tante, celle des cousins des champs qui venaient voir les cousines des villes.

On a perdu les clés de toutes ces maisons. Quand on n'est pas héritier direct, on fait preuve d'égoïsme, on se paie le luxe des regrets et des sentiments d'abandon parce qu'on peut faire l'impasse de la cave inondée, de la toiture à refaire, du jardin à entretenir et des escaliers trop abrupts. On a quitté cet endroit il y a bien longtemps déjà et on voudrait ne pas accorder ce droit aux autres. C'est qu'on serait presque des petits cons.

Petite, Maman t'a montré la maison de ses grands-parents, la tombe des aïeux inconnus. Ca ne te fait ni chaud, ni froid, ni tiède. On n'hérite pas des souvenirs des autres, en tout pas de ceux qui pèsent plus de 200 kilos. Ce serait trop lourd à porter et on a déjà notre lot de souvenirs encombrants.

Papa est mort. Et Maman va revendre la maison.



Il existe un site français consacré à tous les lieux abandonnés dans le monde Urbex France. L'activité de visiter des lieux abandonnés s'appelle l'exploration urbaine.

4 commentaires:

  1. J'aimerais bien faire ça un jour mais je suis un peu flippette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marcelle
      Faut toujours prendre son amoureux avec soi, ça protège des esprits (ou en tout cas ça fait toujours un truc derrière lequel se cacher) :)

      Supprimer
  2. Nous ne sommes que de passage, mais les maisons de famille ont ce pouvoir de nous faire croire qu'il y a quelques points d'ancrage dans le flux... mais finalement, on n'arrête pas le flux, ni les vagues (peut-être que quand on est née au bord de la mer, l'image des vagues est plus parlante que le fleuve ?)

    Bon voilà, on tente de se convaincre, mais ça fait mal quand même, hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anacoluthe
      D'un autre côté je me sens soulagée de ne pas avoir à participer directement à ces passations de maisons. C'est à moi maintenant de créer un nouveau point d'ancrage (lourde responsabilité) !

      Supprimer