jeudi 31 janvier 2013

Princess Bride a t-elle pris des rides ?

Je n'ai que peu de souvenirs de la Princess Bride, il ne me reste que l'image de Robin Wright, l'actrice la plus souple au monde, capable de faire le grand écart entre Santa Barbara et Nick Cassavettes, et le souvenir d'une conte heroic fantasy qui aurait très mal vieilli.

J'étais donc très étonnée quand j'ai découvert que ce film faisait partie de la liste des 50 films à voir avant 14 ans, cette fameuse liste qui me guide pour les séances ciné avec ma fille.



"J'ai bien aimé le film. parce que c'était adorable et c'était mignon. Et ce qui est bien dans l'histoire, c'est l'amour. Quand c'est l'amour, les princes et les princesses font des bisous sur la bouche. J'ai eu un petit peur quand j'ai vu l'homme à 6 doigts parce que c'est bizarre de voir des hommes à 6 doigts. et des fois, il y avait les rats géants qui mordent l'épaule du gentil qui était toute rouge. C'était drôle quand l'homme savait pas marcher parce qu'il avait ressuscité mais pas tout à fait. Des moments tristes aussi quand ils se sont battus dans le village. 
C'est un film pour les garçons et les filles parce que des fois y'a de la bagarre et des fois de l'amour pour les filles."

En interrogeant ma fille, je me suis rendue compte qu'elle garderait le même souvenir que moi de Princess Bride si on met de côté Santa Barbara, et qu'elle devra sans doute revoir ce film avec ses propres enfants pour en comprendre tout le ressort comique. J'ai aussi compris que j'avais totalement foiré l'éducation asexuée et la tolérance vis-à-vis des gens différents (Ok je me rattraperai sur le suivant).

Princess Bride est en fait l'avant Shrek, une parodie de conte de fées avec princesse, pirates, prince machiavélique, monstres, sorcière, Zorro, géant, nain, grand amour et même RTI...

Westley : Quelles sont les trois terreurs des marais de feu ? Un, les jets de feu. Pas de problème, y'a toujours un petit bruit avant, on peut les éviter. En deux, les sables luisants mais tu as été assez maligne pour les découvrir. A l'avenir nous les éviterons aussi.
Bouton D'or : Westley ! Tu penses aux R.T.I. ?
Westley : Les Rongeurs de Taille Inhabituelle ? Oh ! J'crois pas qu'il existent !

Princess Bride est aussi l'avant Sacré Graal. Une manière d'inciter votre enfant à accepter l'absurde mais sans membres arrachés et lapin tueur. 

Ne tardez pas à regarder Princess Bride avec votre enfant avant qu'il ne dénigre les monstres tellement mal faits qu'il vous rira au nez. Ca vous simplifiera la vie le jour où vous lui avouerez que que le Requin des Dents de la mer vous avait réellement foutu les chocottes (jeu de mots des années 50).

J'avertis néanmoins les parents que ce film dans sa version française comporte des Fils de pute et des Reine des salopes ce qui rend la séance un peu moins amusante et irrite la gorge à force de tousser pour que des oreilles chastes ne soient pas trop perturbées.


2 commentaires:

  1. han princess bride , j'avoue que j'adore ou pas ? j'ai du le voir 5 ou 6 fois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kat
      Tu veux dire qu'au bout de 6 visionnages, tu ne sais toujours pas si tu aimes ou pas ? Faudra se décider un jour ... :D

      Supprimer