vendredi 25 janvier 2013

Avant de mourir


Hier j'ai consulté un livre, ça s'appelle "Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie"


2013 sera sans conteste pour moi l'année des listes, après celle imposée à ma fille pour le cinéma, un juste retour des choses m'oblige à me plier également à la dictature d'une liste que j'ai choisie pour moi romanesque.

Mais commençons d'abord par lister toutes les interrogations liées au titre de ce livre.

Pourquoi "les 1001 livres" ?
N'est-ce pas ? Pourquoi pas 999 livres ? Ou 1002 voire même 1000 livres malgré l'affreuse banalité d'un chiffre rond ?A quoi cela correspond ? La contenance d'une étagère Billy ou l'équivalence du poids d'un éléphant d'Asie du sud-est ?

Ce qui est sûr c'est que le 1001ème livre a eu chaud, en équilibre précaire près du précipice des livres qu'il ne faut pas avoir lus dans sa vie, par opposition. Ayons donc une pensée émue pour le 1002ème livre, l'éternel perdant.

Pourquoi "qu'il faut avoir lus" ?
Pourquoi ce verbe falloir  qui traduit un état de nécessité ou d'obligation ? Ca voudrait signifier que quelque chose se passera ou ne se passera pas si je n'ai pas lu ces livres. On n'emploie même pas le conditionnel, on ne dit pas qu'il "faudrait" mais bien qu'il "faut". Cette liste compterait donc pour l'Au-delà  ?

Et comme je le soulignais juste avant, tous les autres livres non mentionnés dans cette liste seraient ceux qu'il ne faut pas avoir lus dans sa vie. Je crains d'avoir déjà pêché de ce coté-là à moins que Le diable s'habille en Prada ne soit inclus mais j'ai bien vérifié et il n'y est pas. En même temps, je n'ai pas attendu d'avoir cette liste sous les yeux pour réaliser qu'avoir lu un tel livre ne constituera pas un avantage pour moi lors du jugement dernier (déjà qu'il m'a fait perdre mon temps de mon vivant).

Pourquoi "dans sa vie" ?
Voici donc un mystère de résolu qui ne me plait guère. Il n'y aurait aucune bibliothèque, que ce soit au Paradis ou en Enfer. Moi qui espérais faire passer un peu plus vite la vie éternelle en consultant quelques bons ouvrages, me voilà désemparée. Sans compter que personne n'a jugé bon de m'indiquer l'heure de ma mort et que je ne sais donc pas s'il me reste 48 heures ou 48 ans pour venir à bout de cette liste.

Je suppose qu'après tous ces reproches formulés, vous devez vous demander pourquoi je tiens tout de même à me consacrer à cette liste. Hé bien, parce qu'une liste en vaut bien une autre, que l'aliénation a du bon quand on souhaite reposer l'esprit et après tout, dois-je réellement vous rendre des comptes ?

Cette année, je ferais donc des critiques de livres que je n'aurais pas choisis mais comme je fais partie de ces gens que la liberté emprisonne et que la contrainte libère, le résultat sera sans doute meilleur. Comme l'a en plus écrit André Gide "Choisir c'est renoncer", mais je rajouterais que "Choisir de ne pas choisir, c'est renoncer à tout" alors je choisis de suivre cette liste. Pour ne pas avoir à choisir, parce qu'elle en vaut bien une autre et puis de quel droit me demandez-vous des comptes ?

9 commentaires:

  1. Tu as un truc avec les listes, non ?! (ca fera 150 euros...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH MON DIEU ! MON PREMIER COMMENTAIRE ! (faut vraiment que je change cette police)

      Supprimer
  2. Et sinon, pour tout de même répondre à la question et maintenant que j'ai repris mes esprits, j'ai effectivement un truc avec les listes, surtout celles des autres parce que je suis incapable de faire mes propres listes. En piquant celles des autres, j'ai le sentiment de vraiment me reposer.
    Les 150 euros, je les mets dans la liste de choses à faire quand je gagnerais au loto.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce qu'il y a Proust au moins dans ta liste ? #monomaniaque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marie
      Il y en a bien un, je te laisse deviner lequel. Bon, il me faudra certainement plus d'une vie pour finir cette liste du coup.

      Supprimer
  4. Je me demande le contenu de cette liste !

    RépondreSupprimer
  5. @Soma
    AH pour cela il faut l'acheter parce que si je fais une suite de 1001 titres de romans, ça risque de devenir indigeste pour les lecteurs de ce blog et comme ils ne sont pas nombreux, on va essayer de les bichonner.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il a l'air bien intéressant ma foi :)
    Chouette blog au passage <3

    RépondreSupprimer
  7. @Les lectures de colette
    Ma foi, ça se consulte ;)

    RépondreSupprimer